Mouvement

La Ferme de Joulines

Harmonie et cohérence

Production et élevage (en développement) : Chevaux baroques champagne, silver, pearl et de robes classiques, Chèvres angoras et Mohair, Communication animale, Fruits séchés, Petits fruits et plantes variées.

À Ia campagne, sans voiture,

notre objectif pour 2020 !

 

Les liquides contenus au sein de la Terre ont certainement un rôle beaucoup plus valable dans son fonctionnement, qu'à se trouver brûlés pour que ses petits habitants inconscients parcourent à toute blinde des distances incroyables ou pour participer à la fabrication de maints produits complexes, polluants et probablement inutiles.

 

Il n'y a aucun doute que ces extractions sauvages finiront par nous retomber dessus (augmentation des tremblements de terre, par exemple ?). Il ne s'agit donc pas de trouver d'autres sources de combustibles à exploiter pour participer toujours un peu plus au déséquilibre interne de la Terre, mais bien de remettre en cause notre utilisation grandissante des énergies et à en trouver des sources durables (tenons-nous en à ce qu'il y a à la surface de la Terre déjà !).

 

La seule chose qui nous pousse encore jusqu'aux supermarchés, c'est ce petit or noir, ce sang de la Terre, que notre voiture glougloute et crame pour avancer. Oui, nous avons encore une voiture, mais plus pour longtemps... 4-5 ans ! Le temps d'organiser nos alternatives et de bien concevoir notre nouvelle façon de concevoir les déplacements.

 

 

Notre situation:

- Dans un hameau

- À 4-10, de nos lieux d'approvisionnement et de nos futurs lieux de vente (les marchés)

- À 20 km d'une gare

- À 3 km du premier bus

- mais à 2 secondes de notre potager !

 

Les objectifs :

- pour petits déplacements réguliers : à pied, à cheval, en vélo (rosalie, pourquoi pas !)

Objectif de régularité : quotidien.

- pour nous aider à transporter nos marchandises sur les marchés : triporteur (avec assistance électrique ? Notre environnement est en relief), voiture à cheval, voiture à chien.

Objectif de régularité : 3-4 par semaine.

- pour les voyages plus lointains : bus, train, location de voiture, voiture partagée ?

Objectif de régularité : 6 à 8 par an.

 

Où en sommes nous ?

- Un jeune monsieur qui travaille à l'extérieur, ce qui ne doit plus être le cas à l'horizon 2020.

- 2 enfants en bas-âge, c'est lourd à transporter, mais ils vont grandir et leurs jambes vont pousser , en attendant au cours de l'année 2016, nous devons investir dans une voiture à chien* et un triporteur pour nos petits trajets.

Nos enfants ne vont pas à l'école (sujet qui sera développé dans un autre article), ce qui économise un certain nombre de km.

- Nos transports en moyenne : visite quasi quotidienne des chevaux sur nos deux sites (7 km de distance), courses et autres 3 fois par semaine, 1-2 déplacements plus lointain /semaine, 1 grand déplacement (plus de 150 km)/mois + les transports pour la profession du papa.

 

* Nous avons pour projet de développer la traction canine au quotidien pour nous épauler dans les trajets à pied, c'est pourquoi, nous travaillons aussi sur la création d'un chien idéalement adapté à ce type de travail. Début des croisements: 2016.

La Ferme de Joulines - 50630 La Pernelle (Basse-Normandie) Tél : 06 37 57 42 23 mail : lafermedejoulines@gmail.com

SIRET 807443361 00017 / n° de TVA intracommunautaire FR 20 807443361