Les Chèvres et le Mohair

La Ferme de Joulines

Harmonie et cohérence

Production et élevage (en développement) : Chevaux baroques champagne, silver, pearl et de robes classiques, Chèvres angoras et Mohair, Communication animale, Fruits séchés, Petits fruits et plantes variées.

 

Le projet prend son temps, nous aussi, nous avons plusieurs réflexions et chantiers à faire aboutir avant de pouvoir finir celui de la chèvrerie.

Tout d'abord, il s'agit pour nous de déterminer dans quelles conditions et de quel droit, nous travaillerons avec les chèvres. Oui, leur prendre leur poil, choisir la conduite de leur vie, n'est pas quelque chose d'anodin. Les usages des élevages classiques ne nous conviennent pas totalement et nous devons trouver notre solution pour que nous nous retrouvions dans un vrai échange avec notre troupeau et pas une simple exploitation.

 

La supériorité de la qualité de la fibre animale en terme de maintien de la chaleur est une évidence, mais nous ne pouvons pas nous résoudre à juste leur prendre leur toison de la manière la plus efficace et la plus rentable, sans tenir compte au plus près de leurs besoins personnels et des effets psychologiques que cela peut induire.

 

 

La restauration du bâtiment qui deviendra la chèvrerie est en cours. Il devrait pouvoir accueillir les chèvres courant 2016...

Ligne 1 : Plan

Ligne 2 : Mars 2015 : Quelques photos de l'avancée des travaux, on distingue les fondations et le début du muret de soubassement qui supportera par la suite la structure bois.

Ligne 3 : Juin 2015 : Les murets de soubassement sont finis et la structure en chêne est posée. La ferme-pignon encore dans la cour, sur la photo, a été placée également.

Ligne 4 : Juillet 2015 : Les murets, structure chêne, charpente, toiture, terminés.

 

À VENIR : - Structure et remplissage des murs Ouest et Est

- Vitrage de la façade Sud, pour une cloison qui laisse passer la lumière entre la serre et la chèvrerie (par entreprise extérieure)

- Muret de la serre

- Structure métallique de la serre (par entreprise extérieure)

- Vitrage de la serre

La Ferme de Joulines - 50630 La Pernelle (Basse-Normandie) Tél : 06 37 57 42 23 mail : lafermedejoulines@gmail.com

SIRET 807443361 00017 / n° de TVA intracommunautaire FR 20 807443361