Les Chevaux

La Ferme de Joulines

Harmonie et cohérence

Production et élevage (en développement) : Chevaux baroques champagne, silver, pearl et de robes classiques, Chèvres angoras et Mohair, Communication animale, Fruits séchés, Petits fruits et plantes variées.

Les chevaux à Joulines

Suivant les trois principes de la Ferme de Joulines, nos chevaux vivent en troupeau au pré toute l'année. Nous nous attachons à leur offrir les terrains les plus grands et les plus variés possibles afin qu'ils vivent de manière quasi autonome. En tant qu'animaux domestiques et prisonniers des espaces que nous avons à leur offrir, nous assurons à chacun de nos chevaux un contact quotidien et un travail régulier dans le but de développer une relation épanouissante. Ainsi, nous cherchons à les intégrer au mieux à notre quotidien, pour qu'ils aient une vraie place au sein de notre organisation humaine.

 

Entre autre, une recherche sur la substitution partielle (dans le domaine privé comme public) de la voiture et de toute autre énergie fossile par l'hippomobilité est en cours.

 

C'est pourquoi, nous sélectionnons nos chevaux sur des critères de rusticité, de puissance, de maniabilité et de douceur, mais nous mettons aussi un point d'honneur à travailler l'élégance et la beauté de nos modèles. En effet, le travail esthétique est, à la ferme, de premier ordre dans tous les domaines.

 

Prochainement, des nouvelles des activités en traction hippomobile.

 

Le modèle et les robes à Joulines, une passerelle pour les souvenirs d'enfance !

 

La recherche esthétique a une place prégnante à La Ferme de Joulines, si elle est si importante, c'est qu'elle est intimement liée à quelque chose de plus important qu'une simple idée ou à une mode. En effet, elle est le résultat de toutes les impressions et les images qui nous ont façonnés pendant l'enfance. C'est pourquoi, nous cherchons à produire des chevaux baroques silver et champagne.

 

Pourquoi baroque ?

En souvenir, d'un petit étalon, d'une jument Finlandaise et des forêts ukrainiennes dans lesquelles on se promenait ensemble.

 

Pourquoi silver ?

Parce que je ne me lasserai jamais de faire revivre l'image de ma ponette Vanille qui a partagé notre vie pendant plus de 20 ans.

Le gêne silver qui donne ce très beau crin blanc rappelle également cet élément si caractéristique du cheval Finlandais, qui lui me fait penser à la présence incroyable de ce cheval et aux plus belles balades dans la campagne finlandaise.

 

Pourquoi champagne ?

Parce que dans ma longue recherche sur les chevaux, sur leur éducation et l'harmonie qu'on peut avoir avec eux, je suis tombée sur l'excellent travail de Sophie Dumas et ses superbes poulains qui ressemblaient en tout point au petit étalon ukrainien. J'ai alors découvert et suis tombée sous le charme de la déclinaison du gène champagne. C'est aussi, un petit parallèle avec la robe de Julienne (bai dun), ponette qui nous accompagne toujours, dont les contrastes communs avec le champagne ambre m'ont toujours plu.

 

Yanna.

Poulains 2015 et 2016 : Inspiration finlandaise

Le cheval Finlandais (Suomenhevonen) est notre modèle d'inspiration. En effet, ce cheval allie toute les qualités, si ce n'est qu'il n'y en a qu'en Finlande ou presque. Il est extrêment polyvalent (course, dressage, attelage, CSO), d'une grande rusticité, très rapide et profondément calme. Il a par ailleurs un pied sûr, un physique solide et, pour la plupart des sujets, des crins blonds en quantité.

 

Tout en conservant le physique solide, nous essayons d'améliorer les lignes de notre modèle d'inspiration, en lui donnant un peu plus de rondeurs. Le but est de s'approcher d'un modèle baroque, tout en restant léger.

 

C'est pourquoi, nous avons choisi cette année, parmi les races qui étaient dans notre environnement proche, de faire un croisement entre le Cob Normand et le Rocky Mountain. Le Cob Normand est un élégant cheval d'attelage, plutôt rapide, qui a déjà fait ses preuves en croisement (Selle français). Il est dynamique, mais placide, puissant et harmonieux. Le Rocky Mountain apportera le pied sûr, la grande maniabilité, l'endurance, tout en allégeant le modèle.

Vanille (ponette chocolat crins lavés, issue d'un croisement "naturel" Barbe-Comtois X Poney)

 

Une des dernières photos prises avant son décès en septembre 2013, elle avait 26 ans.

La Ferme de Joulines - 50630 La Pernelle (Basse-Normandie) Tél : 06 37 57 42 23 mail : lafermedejoulines@gmail.com

SIRET 807443361 00017 / n° de TVA intracommunautaire FR 20 807443361